aller en Italie

Mes 9 bonnes raisons d’aller en Italie

On est en plein été et même si on n’a jamais besoin d’une saison particulière pour aller en Italie, c’est quand même la période idéale (et surtout les vacances pour beaucoup) pour découvrir certaines villes et régions italiennes, profiter de son climat idéal, vivre à l’italienne et adopter le mode de vie si paisible de ses habitants, la dolce vita.

Selon la célèbre expression, tous les chemins mènent à Rome mais comme Rome est en Italie, on peut dire que tous les chemins mènent en Italie, non ?

Alors je t’emmène direction la botte italienne et ses merveilles parce que le Bel Paese nous rappelle que l’on peut se sentir dépaysé.e et connaître le coup de foudre pour un endroit sans devoir partir loin.

Parce que peu importe la saison à laquelle tu partiras, peu importe la ville ou la région pour laquelle tu opteras, l’Italie est tout simplement la destination idéale pour les vacances ou un voyage (en solo ou à plusieurs).

 

Voici mes 9 bonnes raisons (non exhaustives) d’aller en Italie, encore et encore, toujours.

 

o  Sa gastronomie

Commençons par un petit exemple de repas italien typique :
Antipasto :bruschetta, croûtons, charcuterie, fromage, légumes.
Primo : pâtes ou riz.
Secondo : viande ou poisson avec légumes.
Dolce : dessert ou fruits.

Impossible de passer à côté des spécialités italiennes qui valent le détour et qui ont l’avantage de ne pas coûter grand-chose sur place.

En Italie, la cuisine est une vraie passion dans chaque région et tu n’auras que l’embarras du choix parmi toutes les variétés de pizza, pasta (al dente), bruschetta, piadinaet risotto, tous les types de formaggi (Parmigiano Reggiano, Gran Padano, Mozzarella di bufala campana, etc.), l’huile d’olive et le vinaigre balsamique de Modène, les grissiniet taralli, les tiramisù, les gelati, lesvini, sans oublier le vrai spritzde Vénétie !

Et on en parle de la culture de l’aperitivooù tu peux dîner pour presque rien avec les buffets à volonté ?

Bref, oublie tous les soi-disant restaurants italiens de France et rendez-vous en Italie pour découvrir la vraie cuisine italienne et manger comme un Dieu ou une Déesse !

 

o  Son histoire

Entre l’Empire romain, le Moyen-Âge, les croisades, les républiques maritimes, la Renaissance, les royaumes, les duchés, les États pontificaux, le Risorgimento, le Fascisme et la République italienne, son histoire est à la fois toute récente et très ancienne !

Même si les cours d’histoire ne t’ont jamais intéressé.e à l’école, tu arriveras facilement à te remémorer des souvenirs et le décor t’aidera à mieux comprendre tous les événements qui ont marqué le Bel Paese.

 

o  Ses régions et ses villes

 Du nord au sud de la Botte, tu seras face à des régions et des villes magiques toutes plus belles les unes que les autres et qui méritent une visite.

Il y a évidemment les capitales stratégiques comme Rome et son colisée ou Milan et son Duomoou encore les plus célèbres comme Venise et ses gondoles ou Florence et son art.

Mais tu peux aussi sortir des sentiers battus pour découvrir d’autres villes tout aussi uniques : Piacenza, Macerata, Pérouse, Gênes, Lecce, Cagliari, Lecco, Vicence, Lucques, Ferrare, Matera, etc.

 

o  Ses monuments

Tu pourras apprécier cette richesse à travers ses monuments, musées et lieux historiques et culturels qui vont te replonger dans son passé ou te faire comprendre son présent.

Impossible d’aller en Italie et de passer à côté de ses attractions dites « touristiques » parce qu’elles sont toutes à faire au moins une fois.

On me demande souvent pourquoi je vais encore et toujours en Italie et ma seule réponse est qu’il s’agit du pays avec le plus de monuments et de sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et qu’une vie entière ne me suffira pas à tout voir et revoir.

 

o  Son art

Si tu es amateur ou amatrice d’architecture, de peinture ou de sculpture, l’Italie est LE pays qui va t’en mettre plein les yeux à chaque coin de rue.

Ce n’est pas un « musée à ciel ouvert » pour rien !

Rendez-vous dans les célèbres villes-musées comme Florence et Rome pour admirer les magnifiques œuvres des artistes les plus talentueux du monde comme Michelangelo, Da Vinci ou Botticelli.

Et n’oublions pas la littérature ou la musique avec des génies comme Dante, Boccace, Pétrarque, Goldoni, Verdi, Vivaldi, Pavarotti.

Mais attention, l’art est présent dans les autres villes aussi avec d’importants musées et théâtres et tu tomberas souvent sur des galeries d’art pour découvrir des artistes contemporains.

Alors ne néglige ni Milan, ni Gênes, ni Turin, ni Mantoue, ni Ferrare, ni Naples, ni Palerme, ni Venise. Ni toute l’Italie, en fait.

Je compte sur toi !

 

o  Ses habitants

L’Italie, c’est le seul endroit (avec la Turquie !) que je connaisse où tout le monde est généreux, drôle, chaleureux et bienveillant. Quand tu abordes ses habitants dans la rue pour avoir une information, tout le monde te répond avec le sourire et fait tout pour t’aider. Même quand tu leur dis non merci ou qu’on ne sait pas comment te renseigner, on ne te lâche pas jusqu’à ce qu’une solution se présente.

Et puis comment ne pas aimer les Italiens et les Italiennes qui vivent leur vie pleinement, sans se poser de questions, sans se soucier de rien ni du regard de personne. C’est un peuple qui parle avec les mains mais pas seulement ! Il parle surtout avec les yeux, le sourire et te transmet automatiquement sa joie de vivre qui devient vite contagieuse.

 

o  Ses paysages

Que ce soit en voiture, en bus, en train ou à pied, leBel Paeseoffre un panorama à couper le souffle.

Entre la campagne de Toscane et d’Ombrie, les parcs nationaux des Abruzzes, les falaises et les grottes des Marches, les montagnes du Trentin Haut-Adige, la plaine du Pô, les lacs, les volcans, la mer, les villes et bourgs historiques, les villages dans les hauteurs avec les petites maisons entassées les unes sur les autres, les places, les rues et les ruelles…

Du nord au sud, de l’est à l’ouest, sur les îles, il n’y a rien de plus sublime que les paysages authentiques d’Italie.

 

o  Ses plages et ses lacs

L’Italie n’est pas que culture, histoire et gastronomie.

Autant profiter de son climat idéal pour se reposer à la plage ou au bord du lac.

Tu trouveras de nombreuses stations balnéaires qui entourent cette péninsule qui porte bien ce nom. Il ne te reste plus qu’à choisir sur quelle côte tu veux te baigner et sur quelle plage ou crique tu veux te dorer la pilule.

Mes coups de cœur : la Sardaigne, la Rivera ligure, la côte amalfitaine, la Sicile, les Marches.

N’oublie pas non plus ses célèbres lacs qui risquent de te laisser sans voix et où tu pourras découvrir des paysages à couper le souffle et des villages pittoresques.

Mes coups de cœur :le lac Majeur, le lac de Garde, le lac de Côme, le lac de Scanno.

 

o  Sa langue

Je t’ai dit déjà dit que l’italien était la plus belle langue du monde ?

Non ?

Tu es sûr.e ?

Bon, c’est l’occasion de te le rappeler : l’italien est la plus belle langue du monde.

Voilà, fin de mon argumentation.

Plus sérieusement : la langue de Dante est douce, mélodieuse, romantique et sexy…

Alors comment ne pas tomber sous son charme ?

Et ce qui est encore plus beau, c’est qu’il y a plusieurs italiens grâce à tous les accents issus de chaque coin du Bel Paeseet c’est juste un bonheur incommensurable d’entendre les Italiens et les Italiennes, de les écouter et de les observer parler de mille et une manières pour dire la même chose.

 

En bref, on ne peut que rêver en pensant à l’Italie.

Elle se distingue par son style de vie unique, son décor merveilleux, sa culture riche et son peuple diversifié, accueillant, bienveillant, pleine de joie et de bonne humeur.

Et pour moi, c’est le plus beau pays au monde avec le plus riche patrimoine culturel, naturel et historique.

 

Et toi, as-tu envie d’aller en Italie ou d’y retourner ?

bonnes raisons d'aller en Italie

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 Comments

  • Cedric at 10:23

    Très belle présentation. Je valide à 100%. En toute objectivité, le plus beau pays au monde.

    Reply
    • Arzu at 15:11

      Grazie!

      Je confirme que je suis très objective aussi même si personne ne me croit 🙁

      Reply

Leave a Comment