Browsing Category : apprendre l’italien

Vivre italien pendant 3 jours à Venise (concours)


Je reviens aujourd’hui pour te parler d’un événement qui m’excite depuis plusieurs semaines (cf. ce tweet) mais que je n’ai malheureusement pas pu te dévoiler avant car j’ai eu quelques imprévus dans mon quotidien (et tu es au courant si tu fais partie de la team #jeparleitaliano).   Pas besoin de créer du suspense pour rien car tout est (presque)…

Read More »

Pratiquer l’italien au quotidien


Tu es passionné.e par l’Italie et sa langue et tu ne rêves que d’une chose : vivre italien tous les jours. Parler italien, écouter italien, lire italien, écrire italien. En bref, pratiquer l’italien au quotidien.   Tu veux utiliser et élargir tes connaissances sur la langue italienne tous les jours car tu sais que la pratique quotidienne est essentielle pour progresser…

Read More »

Et si on s’écrivait en italien ?


Comme quand on avait des correspondants et des correspondantes au collège… Enfin perso, je n’ai pas eu la chance de correspondre avec quelqu’un pour progresser dans une langue étrangère mais seulement avec une collégienne de ma ville lorsque j’étais au CM2 pour avoir des infos et des conseils sur la vie au collège et entrer dans la cour des grands.…

Read More »

Apprendre l’italien en chansons


On a déjà dû te le dire souvent, non ? Il faut écouter des chansons en VO pour apprendre une langue.   C’est vrai et faux en même temps. Vrai car ça te fait travailler la compréhension orale et te prépare donc à une éventuelle rencontre avec les natifs et les natives de la langue. Faux car si tu ne fais…

Read More »

L’importance des langues étrangères quand on est timide


Je te retrouve avec un nouvel article qui fait écho à celui où je t’explique que je voyage seule pour être moins timide parce que les langues étrangères, et surtout l’italien, ont été d’une grande aide non pas pour éradiquer la timidité mais pour me rendre compte que j’étais capable de vivre en société malgré ce caractère.   Mais avant, il…

Read More »

Je voyage seule pour pratiquer une langue étrangère


Qui dit mardi, dit JE VOYAGE SEULE POUR ! Je te retrouve donc avec le neuvième épisode de cette série qui a pour but de motiver et d’encourager toutes les femmes qui rêvent de voyager seules à se lancer malgré la peur qui les bloque. Pour cela, je te donne rendez-vous chaque semaine afin de te présenter l’une des raisons qui me poussent à voyager seule. Tu peux d’ailleurs lire ou relire…

Read More »

Apprendre à comprendre l’italien en un mois


Si tu t’apprêtes à lire cet article, c’est que tu te demandes comment faire pour apprendre l’italien. Mais apprendre une langue, c’est d’abord la comprendre. Et pour la comprendre, il faut créer des liens.   Voici la définition de ce concept d’après le Larousse en ligne : Saisir par l’esprit, l’intelligence ou le raisonnement quelque chose, le sens des paroles, des…

Read More »

venividivenise en italien ?


Je te retrouve aujourd’hui avec un article particulier et différent de ce que je fais d’habitude. Il s’agit d’un article où je vais avoir besoin de toi, de ton avis sur l’un des projets que j’aimerais mettre en place dans un avenir très proche.   Alors voilà : est-ce que ça te dirait de lire venividivenise en italien ? J’ai très envie…

Read More »

J’ai commencé à parler toute seule en italien


(mai 2018 : 18/31 articles) Je t’invite à lire ces 2 articles pour mieux comprendre ce qui suit : Que signifie vraiment parler italien ? et Les fausses solutions pour apprendre à parler italien   Il faut savoir qu’au lycée, je parlais italien sans problème pendant les cours mais que j’ai perdu cette facilité en arrivant à la fac. Je venais de débarquer…

Read More »

Les fausses solutions pour apprendre à parler italien


(mai 2018 : 17/31 articles) Si tu as manqué la première partie de cet article, tu peux te rattraper ici : Que signifie vraiment parler italien ?   Connaître une langue, c’est se débrouiller, c’est comprendre plus ou moins tout à l’oral et/ou à l’écrit. Parler une langue, c’est parler une langue. Littéralement.   Mais alors comment faire pour réussir à vraiment parler…

Read More »

Que signifie vraiment parler italien ?


(mai 2018 : 16/31 articles) Parler une langue étrangère est la plus grosse difficulté à laquelle on fait face quand on veut apprendre une langue étrangère. Et c’est le cas pour l’italien aussi même si tout le monde est persuadé qu’il s’agit d’une langue facile à apprendre de par ses similitudes avec le français.   C’est vrai que si tu veux…

Read More »