meilleur voyage

Je voyage dans un seul pays

Tu suis beaucoup de gens sur Instagram, tu lis beaucoup de blogs voyage et tu as l’impression qu’il y a une course à celui ou celle qui voyage le mieux, dans le plus de pays possible et que plus c’est loin, meilleur est le voyage ?

Du coup, tu en arrives peut-être à te dire que tu ne pars pas assez, jamais trop loin et que tes voyages sont nuls.

Mais il n’y a pas de meilleur voyage universel.

Il y a juste ta manière de voyager qui est la meilleure pour toi.

Je te l’ai déjà dit ici, tu n’es pas obligée de parcourir des milliers de kilomètres pour voyager.

J’ajoute aujourd’hui que la quantité ne fait pas la qualité.

Voyager plus n’est pas synonyme de voyager mieux. Et voyager loin ne signifie pas que ton voyage sera meilleur.

Chacun et chacune voyage comme il ou elle veut, à sa manière. Tout comme tu as ta propre manière de faire les courses ou la cuisine et même de manger. Chaque individu apprend à sa façon et décide de réaliser une action déterminée d’une manière ou d’une autre selon sa propre définition, envie et habitude.

Est-ce que tu vas aller te renseigner sur la manière de faire le ménage de tes proches ? Est-ce que tu penses que telle ou telle personne est la meilleure pour faire les courses ?

Non.

C’est personnel. Comme voyager.

Une personne X peut faire 10 voyages par an dans 10 pays différents et se sentir heureuse comme ça.

Une personne Y préfère peut-être partir 1 fois par an parce que c’est sa manière à elle de profiter du voyage.

Moi j’ai choisi de ne voyager (quasiment) qu’en Italie parce que c’est là où je me sens chez moi.

Mais qui es-tu pour me dire que je ne sais pas voyager parce que je ne vais que dans un seul pays ? Ou que la personne X ne profite pas assez en partant si souvent ? Ou encore que la personne Y n’a pas beaucoup d’expériences parce qu’elle ne part qu’une fois par an ?

Quant à toi, tu ne voyages peut-être pas suffisamment. Mais tu dois quantifier cela selon tes propres critères et non selon les dires de je ne sais qui ou d’après quelques photos sur les réseaux sociaux.

Tu veux voyager plus ou mieux ?

Tu es la seule à pouvoir définir ce que « plus » et « mieux » signifient pour toi.

Oublie les voyages des autres, trouve ta propre façon de voyager et fais tout pour l’améliorer.

Il faut que tu identifies ce que signifie réellement pour toi voyager bien, mieux, ou plus à ta manière. Prends du recul par rapport à ce que tu vois sur les blogs, sur les réseaux, et si tu n’y arrives pas, arrête tout simplement de les lire, de les suivre et de te comparer toi et tes voyages.

Personnellement, je ne lis aucun blog voyage car je n’ai pas besoin de lire les voyages des autres pour apprendre à voyager, avoir des conseils et/ou connaître des astuces : j’apprends seule et je découvre mes trucs à moi et les endroits incontournables ou non en voyageant à ma façon.

Pour ce qui est d’Instagram, je ne lis jamais les descriptions parce que ce qui m’intéresse, ce sont les photos. J’aime voir de belles images et ça s’arrête là.

Si je me comparais aux autres, je pourrais me dire que je ne suis pas une vraie voyageuse puisque je vais en Italie 9 fois sur 10, qu’en plus ce ne sont pas de vrais voyages ni du véritable tourisme car c’est à côté de la France, qu’en réalité ce n’est même plus voyager étant donné que je n’ai plus rien à voir à force d’y aller sans cesse (« FAUX » comme dirait Norman, mais je te raconterai pourquoi une vie entière ne me suffirait pas pour découvrir et redécouvrir toutes les merveilles du Bel paese).

Je préfère les envoyer chier, me foutre de ce que les gens racontent et pensent parce que je sais ce que je veux et de quoi je rêve. Je ne fais la course avec personne, je n’ai rien à prouver à personne et je préfère appliquer une règle basique à ma vie et à mes voyages qui consiste à privilégier la qualité avant la quantité.

Je préfère me concentrer sur une seule chose ou sur un domaine précis que j’aime et tout faire pour être excellente à ce sujet au lieu de m’éparpiller dans tous les sens et être médiocre.

Tu n’as pas envie de visiter certains pays ou certaines villes ? C’est normal. Tu n’es pas obligée de vouloir à tout prix découvrir toutes les cultures du monde entier. Tu peux privilégier ton propre pays, préférer l’Europe ou un autre continent, tu peux être attirée par tous les pays du monde ou, comme moi, ne jurer que par un seul pays.

Il n’y a pas de règles en matière de voyages et tu n’as pas à avoir honte de tes voyages, de la manière dont tu les vis.

Trouve ta façon à toi de voyager et tes voyages seront toujours les meilleurs.

Quant à moi, je te raconterai dans un prochain article pourquoi je privilégie l’Italie même s’il m’arrive (rarement) de voyager dans d’autres pays.


Si cet article t’a plu et que tu en as envie, tu peux le partager sur tes réseaux et/ou me laisser un avis.

Si tu veux apprendre l’italien, c’est par ici.

Et n’oublie pas : voyage seule parce que tu es libre.


Photo : Milan et son Duomo qui m’émerveille à chaque fois.

4 Comments

  • Les bonnes raisons de partir seule au moins une fois dans ta vie (et de recommencer) at 12:40

    […] découvrir le monde, ou un seul pays comme moi, et te rendre compte qu’il ne présente pas plus de danger que ton propre pays ou ta […]

    Reply
  • Pourquoi l'Italie et pas le monde entier ? at 15:52

    […] fait plus précisément 6 ans et demi que je voyage 9 fois sur 10 en Italie et c’est un choix. J’aurais pu voir tellement d’autres pays tous différents les uns des autres depuis toutes ces […]

    Reply
  • Lucie at 18:26

    J’aimais bien l’article jusqu’à arriver au passage où tu expliques ne pas lire les blogs des autres. Je peux comprendre que certains blogs ne t’intéressent pas, mais il y a une telle variété sur internet que je trouve ça dommage de mettre tout le monde dans le même panier. D’autant plus que lire les autres, c’est souvent s’ouvrir à de belles réflexions, à de beaux partages. Je n’aime pas trop les articles de conseils pratiques (à moins de préparer un voyage sur la destination concernée), mais j’ai eu beaucoup de coup de coeurs dans les articles plus réflexifs écrits par d’autres à propos d’un pays, d’une ville, de leurs voyages. Peut être est-il dommage de se couper de tout ce qui se dit du voyage sur les blogs ?

    Reply
    • venividivenise at 12:20

      Ciao Lucie,

      Merci pour ton avis 🙂

      Je ne doute pas qu’il existe des blogs où les voyageur.se.s racontent plus en profondeur leur voyage et j’en « connais » puisqu’il m’arrive de tomber sur leurs articles mais je parle juste des blogs dits voyage (et pas lifestyle).
      J’entends par là les blogs qui ont pour seul et unique but de montrer des voyages et où j’ai l’habitude de ne voir que des articles rédigés sous forme de guides avec les lieux incontournables, les prix, les bons plans, les coups de cœur en termes de restaurants et d’hébergements, etc. Et je comprends que ce soit une forme de partage mais ce n’est pas ce que je recherche parce que ce n’est pas ce qui me fait dire « J’ai trop envie d’y aller moi aussi !!!!! ».
      Ce que je préfère, ce sont les articles des personnes (natives ou expatriées) déjà sur place et qui arrivent à mieux me transmettre ce qu’ils vivent ou ont vécu et, par la même occasion, à me faire découvrir des conseils pratiques. J’avais d’ailleurs l’habitude de lire un blog tenu par un Vénitien avant de vivre à Venise et même s’il y avait parfois un aspect « guide touristique », j’avais appris un tas de choses et j’avais encore plus envie de vivre les mêmes expériences moi-même sur place.
      Aujourd’hui, je ne retrouve plus trop ce type de blogs qui va me prendre du premier au dernier article, ou tout du moins dans la majorité des articles.
      Je me contente de suivre les blogs (dits lifestyle) que je lis depuis des années (parfois depuis presque 10 ans) et il m’arrive d’apprécier un compte-rendu de voyage de par mon attachement à la personne tenant le blog mais il est très rare qu’un article me donne envie de découvrir une ville ou un pays contrairement à, par exemple, une vidéo sur Youtube ou une photo sur Instagram.
      Pour résumer ce gros blabla : je suis pas fermée à l’idée de découvrir des choses par d’autres voyageur.se.s mais je pense que mes formats préférés pour cela sont la vidéo et la photo, et que le texte arrive en dernier lieu dans le cas où j’ai un réel coup de cœur.

      Reply

Leave a Comment