je voyage seule pour ne pas être déçue des autres

Je voyage seule pour ne pas être déçue des autres

Je reviens avec le nouvel épisode de la série JE VOYAGE SEULE POUR !

Cette catégorie a pour but de motiver et d’encourager toutes les femmes qui rêvent de voyager seules à se lancer malgré la peur qui les bloque.

Pour cela, je te donne rendez-vous chaque semaine afin de te présenter l’une des raisons qui me poussent à voyager seule.
Tu peux d’ailleurs lire ou relire les 13 épisodes précédents : Je voyage seule pour ne pas me lasser des autresJe voyage seule pour être moins timideJe voyage seule pour pouvoir travaillerJe voyage seule pour redécouvrir une villeJe voyage seule pour affronter mes peursJe voyage seule pour apprendre à lâcher priseJe voyage seule pour ne plus attendre personneJe voyage seule pour apprendre, tout simplement, Je voyage seule pour pratiquer une langue étrangèreJe voyage seule pour vivre au présent, Je voyage seule pour m’ouvrir aux autresJe voyage seule pour me prouver que j’en suis capable et Je voyage seule pour ne rien regretter.

 

Cette semaine, je t’explique que je voyage seule pour ne pas être déçue des autres.

 

Je crois que la déception est l’un des pires sentiments que l’on peut ressentir.

Et encore plus en voyage, non ?

  • Et si le lieu ne correspondait pas à toutes mes attentes ?
  • Et si le pays ne me plaisait pas ?
  • Et si je n’arrivais pas à faire et voir tout ce que j’avais prévu ?
  • Et si le temps était pourri et que j’avais de la pluie la moitié du séjour ?
  • Et si je ratais mes correspondances à cause des retards de train/d’avion/de bus et que je devais annuler certaines visites ou activités ?
  • Et si je tombais malade en dégustant une spécialité typique qui m’obligeait à être clouée au lit pendant tout le voyage ?

Et personnellement, j’ai encore d’autres interrogations :

  • Et si ça se passait mal avec X ou Y alors qu’on se connaît depuis plusieurs années ?
  • Et si je n’arrivais pas à m’adapter au style de voyage de X ou Y et inversement ?
  • Et si ça me soulait trop de faire des concessions pour faire plaisir tout le monde et vice versa ?
  • Et si finalement on n’avait pas vraiment le même budget de voyage et que je m’empêchais certains plaisirs à cause des autres et inversement ?
  • Et si X ou Y ne faisait aucun effort pour s’adapter aux autres et me pourrissait mon voyage ?
  • Et si je ne supportais plus X ou Y alors que normalement je l’adore parce que je n’arrive juste pas à vivre h24 avec autrui ?
  • Et si je finissais par regretter d’être partie à plusieurs ?

Et si…
Et si…
Et si…

 

La solution que j’ai trouvée et qui me convient parfaitement est celle d’opter pour le voyage en solo.

Parce que les risques de la première catégorie sont toujours valables, que je voyage à plusieurs ou non, donc autant éviter au maximum les risques liés aux autres et ne dépendant pas de moi.

 

Et ça passe pas un choix radical : voyager seule.

J’élimine donc une grande partie de mes interrogations et je m’aère l’esprit car je n’ai qu’une seule chose à penser : le voyage en lui-même, à savoir les lieux, les attractions, les visites, la culture, les habitants, les paysages, la cuisine, la vie.

Et même s’il m’arrive de rencontrer des personnes sur place, j’ai toujours la possibilité de les laisser en cours de route, de m’en aller et d’être à nouveau seule pour être tranquille.

En théorie, c’est le cas aussi quand on voyage à plusieurs mais en pratique, c’est toujours plus difficile à appliquer.

 

En voyageant seule, j’ai juste à me concentrer sur mon voyage et à faire en sorte qu’il se passe bien au lieu de laisser les autres me bouffer mon énergie et risquer d’être déçue.

Car c’est toujours ce qui finit par se passer.

Je suis fatiguée de devoir supporter celui ou celle :

  • qui ne veut pas faire X ou Y visites ou activités car trop chères ;
  • qui est trop fatigué.e et veut rentrer à l’hôtel ;
  • qui ne veut pas marcher ;
  • qui ne se réveille pas et retarde tout le monde ;
  • qui ne respecte pas ce qui était prévu ;
  • qui ne s’adapte pas aux autres et pense qu’à soi-même ;
  • qui ne prend jamais d’initiatives et attend tout de toi (trouver son chemin, demander des infos, choisir une activité ou un restaurant, etc.) ;
  • qui tire la tronche car le lieu ne lui plaît pas du tout alors que toi tu es sous le charme donc il faut soit partir, soit rester.

Et j’en passe.

Quand je tente l’aventure à 2 ou à plusieurs, la conclusion est toujours la même : je regrette de ne pas être partie seuleet à chaque fois je me dis « Plus jamais ! ».

 

Alors je voyage seule pour ne pas être déçue.

Parce que je n’ai pas la même vision du voyage que les personnes qui m’entourent et même quand tout semble coller à merveille, je finis par me lasser des gens (lien) quand je les vois trop souvent et trop d’un coup.

J’ai besoin d’avoir des moments à moi, de faire et de voir des merveilles toute seule et le voyage en solo est ce qui me correspond le plus.

Je préfère me concentrer sur ce qui me fait vibrer, à savoir voyager, découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles cultures et vivre mon séjour au jour le jour comme je le veux.

Pas voyager à plusieurs pour être avec quelqu’un.

Juste voyager tout court.

 

J’ai identifié ma priorité et je voyage seule pour ne pas être déçue des autres.

 

Et toi, pourquoi tu voyages seule ?

je voyage seule pour ne pas être déçue des autres


Je souhaite transformer la série ‘Je voyage seule pour’ en projet collaboratif avec d’autres femmes voyageant ou ayant voyagé seules pour recueillir d’autres témoignagesque le mien et toucher beaucoup plus de femmes.
Si tu veux faire partie de cette aventure et partager l’une des raisons pour lesquelles tu voyages seule toi aussi, tu peux m’envoyer un e-mail (ciao@venividivenise.com) et je publierai ton texte sur le blog. 🙂

Si tu veux apprendre du vocabulaire plus riche et plus authentique en italien du lundi au vendredi pendant 1 mois avec mon coaching gratuit, il te suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et de réaliser ton inscription. 🙂

Si cet article t’a plu et que tu en as envie, tu peux le partager sur tes réseaux et/ou me laisser un avis.

Tu peux aussi aller lire la présentation complète de mon coaching personnalisé Apprendre l’italien par la traduction’ ici et te rendre ensuite sur cette page où tu trouveras toutes les informations nécessaires quant au programme et à la marche à suivre pour y accéder.

Si tu veux recevoir des astuces pour apprendre l’italien, c’est par ici.

Et n’oublie pas : voyage seule parce que tu es libre.


Photo : Venise.

No Comments

Leave a Comment