mes podcasts préférés

Mes podcasts préférés spécial voyage

(mai 2018 : 9/31 articles)

Je te retrouve aujourd’hui avec un article plus léger que d’habitude sur mes podcasts préférés mais toujours en rapport avec le voyage.

J’en ai parlé rapidement dans l’article sur comment voyager sans partir de chez soi, j’écoute beaucoup de podcasts dans plusieurs catégories et le thème du voyage et de l’expatriation fait partie de l’un de mes préférés parce que j’aime entendre d’autres voyageurs ou voyageuses parler de leur propre vie à l’étranger.

 

Mais pourquoi écouter des podcasts ?

L’avantage non négligeable du format audio est que je peux être multitâche pendant un épisode.

J’ai par exemple pris l’habitude d’écouter certaines émissions avant de dormir pour me détendre, d’autres en courant parce que le contenu me motive, et d’autres encore en travaillant, en écrivant mes articles, en marchant, en étendant ou pliant le linge.

Et ce que j’aime le plus avec les podcasts, c’est qu’ils m’apportent de la valeur au quotidien. Ils m’inspirent, m’aident à aller mieux et je me retrouve parfois dans le parcours d’autres personnes.

C’est notamment le cas avec les podcasts sur le voyage et l’expatriation parce que je découvre l’univers de voyageurs et de voyageuses et j’arrive moi aussi à voyager sans voyages, mais à voyager quand même, puisque leurs histoires m’apportent un dépaysement, me font rire et rêver, me rappellent mes propres souvenirs de voyage et me donnent encore plus envie de continuer à voyager.

 

Je te présente donc sans tarder mes podcasts préférés sur le voyage et l’expatriation.

Mes podcasts préférés spécial voyage

Image : illustrade / Pixabay

 

BRUXELLES VIES

Il s’agit d’un tout nouveau podcast avec seulement deux épisodes pour l’instant mais j’ai tout de suite été emballée par le ton, le style et le rythme de l’épisode d’introduction présenté par Meriem. Et le premier épisode avec Anouchka du blog Biobeaubon a confirmé ma première impression.

L’objectif de ce podcast est de parler de Bruxelles, de présenter cette ville cosmopolite à travers ses habitants de toujours ou celles et ceux qui ont décidé de s’y expatrier pour la qualité de vie qu’elle offre.

Ces amoureux et amoureuses de Bruxelles nous parlent de leur capitale en apportant un regard nouveau sur cette ville, en donnant leurs bonnes adresses, en partageant leurs anecdotes, en nous livrant des conseils pratiques, en abordant les différences culturelles et linguistiques entre Belges et Français, etc.

Ça tombe bien puisque Bruxelles est une ville qui m’intrigue depuis quelques mois et ce podcast me permet de me libérer de certains préjugés que je pouvais avoir et de la découvrir du point de vue de personnes qui la vivent au quotidien.

Et les deux premiers épisodes donnent vraiment de prendre un billet sans réfléchir direction Bruxelles tellement tout a l’air cool dans cette ville.

Je te conseille vivement d’aller écouter Bruxelles Vies et de soutenir ainsi Meriem qui se lance dans cette nouvelle aventure !

Je suis sûre que tu ne seras pas déçue et que tu vas apprendre plein de choses sur Bruxelles et les Belges.

 

JE T’EMMÈNE EN VOYAGE

C’est bien sûr le podcast du célèbre Alex Vidéo que je ne te présente pas. Comme son nom l’indique, Alex va t’emmener en voyage à travers ce podcast que j’ai découvert il y a seulement quelques semaines parce que je ne connaissais que sa chaîne Youtube qui nous fait voyager d’une autre manière encore avec des images à couper le souffle.

Dans son podcast, Alex aborde les questions qui peuvent parfois nous empêcher de voyager, comme la sécurité, le voyage en solo, l’argent, le stop, etc., en essayant d’apporter une solution.

Il laisse aussi ses invité.e.s se présenter, raconter leur parcours personnel et professionnel jusqu’au moment où le voyage est apparu comme une évidence dans leur vie.

Le but de son émission est de donner envie de voyager pour la première fois ou de continuer à voyager à travers le monde grâce aux conseils, idées et secrets de voyageurs et voyageuses expérimentés à qui il donne la parole.

Je trouve qu’il se débrouille très bien dans cet exercice et je préfère même le suivre en podcast parce que je découvre des personnes passionnées de voyage et je voyage moi aussi à travers leurs mots, leurs histoires, leurs anecdotes qui me font rire et me rappellent parfois mes propres aventures.

 

TRAVERSER LA FRONTIÈRE

Il s’agit à nouveau d’une conversation entre Michael Pinatton, le créateur du podcast, et des voyageurs et voyageuses qui ont décidé de vivre à l’étranger.

En réalité, je suis tombée complètement par hasard sur le blog de Michael il y a quelques semaines et son podcast m’a intriguée puisque j’adore lire des histoires relatives au voyage et à l’expatriation.

J’ai tout de suite été séduite parce que ses interviews me permettent de découvrir de nouveaux profils passionnants, des parcours atypiques et des histoires personnelles.

Et la discussion est tellement naturelle que j’arrive à visualiser et à imaginer les voyageurs et voyageuses en train de faire et de vivre leur récit, d’autres me font rêver avec leur expérience de ouf et d’autres encore me font sourire en me rappelant mes propres anecdotes.

 

Pour terminer, je partage avec toi un podcast bonus qui ne traite pas de voyage mais que j’apprécie tout particulièrement :

 

TRANSFERT

Il s’agit de l’un de mes podcasts préférés de tous les temps et c’est pour cette raison que je le partage avec toi en bonus dans cet article.

Ce podcast présente des gens comme toi et moi qui racontent des histoires extraordinaires qui leur sont arrivées.

L’idée peut paraître malsaine et voyeuriste au premier abord puisqu’on a l’impression de s’immiscer dans la vie d’inconnus et on finit par devenir accro et avoir hâte de découvrir d’autres histoires.

Certaines sont très émouvantes et dures à écouter, d’autres semblent absurdes ou nous font flipper mais ce qui est sûr, c’est que les épisodes ne nous laissent pas indifférents. Au contraire, ils nous poussent à réfléchir sur notre propre vie.

Je finis cet article en te conseillant la dernière histoire que j’ai écoutée dimanche dernier et qui parle de voyage en Italie, de Venise et de Naples : Savoir cerner les autres. Je n’en dis pas plus et te laisse le soin d’aller découvrir cet épisode pour que tu te fasses une idée du podcast Transfert. N’hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé. 😉

 

Et toi, quels sont tes podcasts préférés si tu en écoutes ?


Si cet article t’a plu et que tu en as envie, tu peux le partager sur tes réseaux et/ou me laisser un avis.

Tu peux aussi aller lire la présentation complète de mon coaching personnalisé Apprendre l’italien par la traduction’ ici et te rendre ensuite sur cette page où tu trouveras toutes les informations nécessaires quant au programme et à la marche à suivre pour y accéder.

Si tu veux recevoir des astuces pour apprendre l’italien, c’est par ici.

Et n’oublie pas : voyage seule parce que tu es libre.


Image : TheAngryTeddy / Pixabay.

[mailerlite_form form_id=6]

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

1 Comment

Leave a Comment