venividivenise en italien

venividivenise en italien ?

Je te retrouve aujourd’hui avec un article particulier et différent de ce que je fais d’habitude.
Il s’agit d’un article où je vais avoir besoin de toi, de ton avis sur l’un des projets que j’aimerais mettre en place dans un avenir très proche.

 

Alors voilà :

est-ce que ça te dirait de lire venividivenise en italien ?

J’ai très envie de traduire (ou plutôt de réécrire) mes articles en italien pour proposer aux amoureux et amoureuses de l’Italie et de sa langue qui me suivent un espace privé pour qu’ils et elles puissent commencer à lire en VO et/ou progresser dans cette compétence parce que je sais que ça peut être difficile de se lancer directement dans un livre, peu importe qu’il soit simple ou complexe.

L’intérêt ici est de faciliter la compréhension écrite étant donné qu’il s’agit d’articles déjà publiés et lus en français.

Mais je pense également à celles et ceux qui ont déjà un niveau intermédiaire et j’ai donc prévu d’intégrer à cet espace privé des articles inédits directement rédigés en italien sur un thème donné.

Et par la suite, le but est de prolonger l’apprentissage en abordant d’autres compétences comme la compréhension et l’expression orales directement avec moi !

 

En bref, ce serait comme un magazine en ligne avec des articles traitant des mêmes sujets que tu as l’habitude de lire sur venividivenise.com mais en italien.

 

J’aimerais également mettre en place des activités ludiques pour que tu traduises aussi les textes du français vers l’italien et/ou de l’italien vers le français parce que j’estime que la traduction est une excellente méthode pour progresser en langues étrangères et acquérir du nouveau vocabulaire, mais ça tu le sais déjà si tu as lu mes articles à ce sujet.

 

Pourquoi proposer la lecture en VO ?

L’écrit est très important et puissant pour apprendre et progresser à l’écrit mais aussi à l’oral.

Personnellement, avant de savoir parler la langue de Dante, j’ai appris à l’écrire et à la lire et ça m’a ensuite beaucoup aidé à prendre confiance à l’oral. Et une fois que j’ai atteint mon objectif de niveau à l’oral, je n’ai jamais abandonné l’écrit parce que 1/ j’adore ça et 2/ ça me permet encore aujourd’hui d’améliorer mon niveau en étant toujours à la découverte de nouveaux termes au lieu de me contenter de prononcer 80 % de mon temps les mêmes mots et expressions.

Et si tu veux être bilingue en italien, tu ne peux pas te contenter de l’être juste à l’oral même si, oui, pratiquement tout se fait à l’oral en Italie. Mais le jour où tu devras comprendre un document écrit et rédiger des textes en VO, tu seras content.e de réussir à lire à écrire parfaitement la langue.

 

Pourquoi mes articles ?

Tu les as déjà lus en français donc ce sera plus facile si tu débutes en italien et au fil du temps, tu seras de plus en plus à l’aise avec la lecture en VO grâce au nouveau vocabulaire acquis. L’objectif est que la lecture devienne une habitude et que tu apprennes ainsi de nouveaux mots et expressions naturellement, en comprenant d’abord le sens d’un texte au lieu de te focaliser sur la traduction de chaque mot.

Cependant, je compte également intégrer des articles inédits rédigés directement en italien ainsi que d’autres activités ludiques pour celles et ceux qui ont déjà un niveau intermédiaire et qui veulent passer à la vitesse supérieure sans avoir de base en français dans le but de réussir à lire un livre en VO sans passer 90 % de son temps avec un dictionnaire.

 

J’insiste sur le fait que ce sera un groupe privé dans le sens où je veux restreindre l’accès à celles et ceux qui sont réellement passionné.e.s par l’Italie et sa langue, qui veulent réellement s’engager et apprendre et qui sont réellement motivé.e.s pour progresser en italien.

Je souhaite créer un vrai groupe privé d’entraide pour s’améliorer en italien à travers, au début, la lecture de mes articles en italien, pour ensuite poursuivre avec d’autres compétences pour parfaire son niveau.

En résumé, ce sera magazine en ligne pour que tu puisses facilement lire en italien et améliorer ton niveau de langue.

 

C’est aussi la raison pour laquelle l’accès sera payant et fonctionnera sur un système d’abonnement (mensuel ou trimestriel) mais le tarif sera pensé pour s’adapter à tous les statuts (étudiant.e.s, salarié.e.s, etc.).

Il y aura un accompagnement personnalisé par e-mail ainsi qu’un prolongement de ton apprentissage à travers un coaching privé si tu souhaites mettre en pratique dal vivo (vidéo ou audio par Skype ou WhatsApp) les textes et en discuter en utilisant les termes découverts.

 

Pourquoi payer alors que tu peux très bien lire tout ce que tu veux en ligne gratuitement ?

C’est malheureux à dire mais il n’y a qu’en payant que l’on (moi y compris !) s’engage vraiment à faire quelque chose et que l’on prend au sérieux le service et/ou le produit que l’on nous propose.

En payant, tu vas lire en étant plus attentivement et travailler l’italien plus sérieusement, à moins que tu aimes jeter ton argent par les fenêtres.

Un produit ou un service gratuit, c’est très attirant, certes, mais ça ne t’engage en rien et même si le contenu te plaît sur l’instant, tu l’oublies assez vite sans passer à l’action.

C’est testé et prouvé par tout le monde.

 

Il s’agit ici d’un investissement à court, moyen et long terme puisque tu vas voir les résultats concrets au fur et à mesure des jours, des semaines et des mois.

À force de travailler ton italien tous les jours ou toutes les semaines, tu vas forcément t’améliorer et progresser dans une compétence précise (pour l’instant, et ensuite dans d’autres compétences), acquérir du vocabulaire nouveau, riche et authentique en italien en ne faisant rien d’autre que lire (et écrire, parler, écouter).

Alors si tu es motivé.e et prêt.e, je n’attends que toi !

 

Voilà, voilà, j’espère avoir été assez claire et transparente avec toi.

Si tu as des questions plus personnelles, tu peux me contacter par e-mail (ciao@venividivenise.com) ou sur les réseaux sociaux !

 

Sinon, j’aimerais juste que tu répondes à mon petit questionnaire ci-dessous pour savoir ce que tu en penses, si l’idée te plaît, si tu aimerais faire partie de l’aventure, sur quelle plateforme aimerais-tu lire ce magazine italien, etc. 

Le questionnaire

Je précise que les réponses sont anonymes et que je ne collecte aucune information sur toi (nom, prénom, adresse e-mail, etc.).

 

Grazie mille e buon fine settimana!
Arzu
😚

lire mes articles en italien


Si tu veux apprendre du vocabulaire plus riche et plus authentique en italien du lundi au vendredi pendant 1 mois avec mon coaching gratuit, il te suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et de réaliser ton inscription. 🙂

Si cet article t’a plu et que tu en as envie, tu peux le partager sur tes réseaux et/ou me laisser un avis.

Tu peux aussi aller lire la présentation complète de mon coaching personnalisé Apprendre l’italien par la traduction’ ici et te rendre ensuite sur cette page où tu trouveras toutes les informations nécessaires quant au programme et à la marche à suivre pour y accéder.

Si tu veux recevoir des astuces pour apprendre l’italien, c’est par ici.

Et n’oublie pas : voyage seule parce que tu es libre.


Photos : Venise.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

No Comments

Leave a Comment