voyager seule coûte moins cher

Pourquoi voyager seule coûte moins cher ?

Plus on est de fous, plus on rit… mais plus on est et plus on dépense.

L’un des principaux obstacles au voyage est l’argent, je ne t’apprends rien. Tu penses que tu ne peux pas partir partout ni comme tu le veux parce que tu n’as pas assez d’argent.

Du coup, tu préfères sûrement voyager en couple ou entre ami.e.s pour faire d’une pierre deux coups parce que c’est à la fois plus rassurant, ce que je peux comprendre, et plus économique.

Et c’est normal de penser de cette façon parce que même si tu n’as pas le budget nécessaire pour te permettre un voyage de luxe, tu ne veux tout de même pas te retrouver dans un hôtel bas de gamme d’un quartier excentré, ni t’affamer pour ne pas te ruiner en restaurants, ou encore ne pas profiter pleinement de ton séjour en t’interdisant des activités et/ou attractions.

Mais ce qui n’est pas normal, c’est de se résoudre à partir à plusieurs en étant convaincu que le coût total du séjour va être divisé par deux ou par autant de personnes que vous êtes.

Je sais que toutes les offres et promotions te confortent dans cette idée parce que je pensais la même chose que toi avant.

Si on ne nous propose des prix avantageux que pour des chambres d’hôtel ou des billets de train à partir de 2 personnes, c’est qu’il y a une raison, non ?

La raison, c’est de toujours gagner plus, en profitant du fait que tu n’aies pas un gros budget pour te pousser à convaincre d’autres personnes à partir avec toi.

La raison, c’est de te faire croire que c’est toi qui y gagne.

La raison, c’est de se foutre de ta gueule.

Et au début, tu tombes dans le panneau comme tout le monde. Comme moi.

Il faut que tu saches que tu n’auras jamais le même budget que tes compagnons de voyage, et ce même si vous envisagez de partir avec plus ou moins la même somme. Il y aura toujours celui ou celle qui pourra se permettre moins de choses sur place et l’autre dont le budget sera plus large sans forcément l’exprimer.

Et c’est normal parce que tout le monde est différent et on a toutes et tous nos propres envies. Il faudra alors contenter tout le monde, même inconsciemment, pour ne pas mettre en danger le séjour et, par exemple, prendre part à des activités qui ne t’intéressent pas forcément (voire pas du tout), aller plus souvent au restaurant alors que tu aurais aimé faire les courses au supermarché ou manger parfois sur le pouce, aller à des événements/musées auxquels tu ne serais pas allée si tu avais été seule, etc. Tout ceci implique donc de devoir parfois payer pour des choses dont tu n’as pas envie et/ou besoin et qui, en temps normal, te font chier.

Par exemple moi ce que j’aime le plus en voyage, c’est errer dans les rues des villes et des villages à pied du matin au soir. L’hébergement ne constitue qu’un moyen de ne pas dormir sous les ponts et de me doucher donc je privilégie les auberges de jeunesse. Rien de plus, rien de moins. Si je pars avec quelqu’un qui déteste marcher et préfère se déplacer en transports en commun, qui tient à son confort et veut un appartement pour être comme chez soi, je fais quoi ? Évidemment qu’on va devoir s’adapter à l’autre mais c’est moi qui vais perdre mon argent parce que je vais devoir payer pour des conforts (bus, tram, métro, appartement ou chambre d’hôtel) dont je n’ai pas besoin.

Vous n’aurez jamais les mêmes intérêts et il y aura toujours un moment durant le séjour où tu vas finir par dépenser (beaucoup) plus que si tu étais partie toute seule. Plus vous serez, plus ton argent à toi partira.

Tu vas me dire qu’il suffit pourtant que chacun.e dépense pour soi, et je suis entièrement d’accord.

Cela marche en théorie mais en pratique, tu vas commencer par vouloir faire plaisir à l’autre qui t’a fait plaisir avant (bonjour le cercle vicieux). Puis tu vas finir par être saoulée à force de faire ça à chacun de tes voyages.

Tu vas commencer à réfléchir, à comprendre que voyager seule coûte moins cher et à dire merde parce que tu veux faire ce que tu veux, quand tu veux, comme tu veux et ne dépenser que pour toi parce que quitte à trop dépenser, autant que ce soit pour toi à 100 %, non ?


Si cet article t’a plu et que tu en as envie, tu peux le partager sur tes réseaux et/ou me laisser un avis.

Si tu veux apprendre l’italien, c’est par ici.

Et n’oublie pas : voyage seule parce que tu es libre.


Photo : Istanbul, lors du passage de la rive européenne à la rive asiatique en « vapur » (histoire de changer un peu de pays).

3 Comments

  • Mon abécédaire du voyage en solo at 07:49

    […] ne cesse de te le dire depuis le début de ce blog mais, à mes yeux, partir seule est la meilleure manière de faire des économies en voyage. C’est normal de penser que l’on va moins dépenser en divisant la note finale par le nombre de […]

    Reply
  • J'achète un voyage en solo au lieu d'acheter tout et n'importe quoi at 06:26

    […] Pourtant, tu ne t’empêches pas de partir en vacances à plusieurs en pensant encore et toujours que la solution pour dépenser le moins possible est cette option (en lisant cet article, tu verras que c’est tout l’inverse). […]

    Reply
  • Voyager gratuitement (enfin presque) at 14:48

    […] t’ai expliqué ici qu’elles étaient là pour se foutre de ta gueule, de ta peur et que leur objectif consistait […]

    Reply

Leave a Comment