Française, d’origine turque et amoureuse de l’Italie

venividivenise Arzu Italie italien voyage en solo voyager seule

Ciao, moi c’est Arzu. 🙂

Je fais quoi dans la vie ? Grande question à laquelle je n’avais pas de réponse au lycée. Je voulais juste que l’Italie soit présente dans ma vie et parler italien tous les jours. J’ai donc naturellement entamé une Licence LLCE spécialité italien et comme je ne savais toujours pas quoi faire après, je suis partie 2 ans en Italie pour enseigner le français dans des établissements scolaires. En parallèle, j’ai continué mes études en Master LCE italien et je me suis ensuite lancée dans le domaine qui me trottait dans la tête depuis le collège et que j’avais mis de côté à cause de la précarité du métier. J’ai donc obtenu un double diplôme franco-italien en Traduction, Interprétation et Communication en passant 1 année en Italie et 1 année en France. Et depuis, je vis entre la France et l’Italie, j’enseigne le FLE et la langue de Dante, je traduis des textes italiens et turcs et je corrige, entre autres, des mémoires et rapports de stage en français et en italien. Si tu veux plus d’informations, tu peux visiter mon site pro : Italissima.

Et ce blog alors ?

Cela fait au moins 10 ans que je dis que je vais en créer un mais j’avais toujours des excuses et des prétextes : « pas le temps », « pour parler de quoi ? », « jamais le bon moment », etc. Il faut savoir que la procrastination est l’une de mes activités préférées…

Mais j’ai décidé de lui dire merde en 2018 et je me lance enfin car il n’est jamais trop tard !

J’ai longtemps regretté de ne pas avoir de blog pour avoir un aperçu numérique de tous mes voyages en Italie depuis 2011 (oui, je ne voyage quasi exclusivement qu’en Italie et je le revendique) mais j’ai désormais compris que le blog voyage n’était pas fait pour moi.

Cet espace se concentre sur l’Italie et sur Venise en général, certes, mais il aborde en particulier le voyage en solo pour les femmes. Je parle de mon apprentissage de l’italien, certes, mais ma méthode personnelle est applicable à n’importe quelle autre langue.

En bref, je suis ici pour partager, à ma manière, mon expérience de voyageuse en solo en Italie et pour aider les femmes, à mon humble niveau, à oser partir seules si elles ont envie mais que la peur (ou autre) les en empêche.

Je te raconte aussi ma technique pour apprendre la langue de Dante jusqu’à un vrai niveau bilingue (mon but premier), mes méthodes pour m’améliorer encore aujourd’hui (parce qu’on ne finit jamais d’apprendre, même dans sa langue maternelle) et mes conseils pour parler comme les Italiens et les Italiennes. Tout ce que l’école et les profs n’enseignent pas, en somme.

Ce que je veux avec ce blog, c’est apporter de la valeur en partageant mon expérience personnelle dans 2 domaines précis : le voyage en solo quand on est une femme et l’apprentissage d’une langue de manière plus ou moins autodidacte.

Je m’adresse donc essentiellement à toi :

  • si tu es passionné.e par l’Italie et la langue de Dante et que tu souhaites reprendre ton apprentissage ou partir de zéro pour parler, lire, écouter et écrire italien grâce à une méthode (très) simple, efficace et pratique basée sur des actions concrètes et sur des habitudes quotidiennes. Je suis prête à te dévoiler mes secrets, à te transmettre ma passion (si ce n’est déjà fait) et à t’accompagner dans ton apprentissage dans l’espoir de te voir continuer à progresser en toute autonomie. Mes méthodes et mes conseils s’appliquent néanmoins à l’apprentissage de n’importe quelle langue ;
  • si tu es une femme et que tu désires désires voyager seule (en Italie ou ailleurs) mais que tu ne trouves pas le courage de te lancer pour X ou Y raisons. Mon objectif premier est de te dire et surtout de te montrer que tu n’es pas seule à avoir peur et que tu peux le faire car tu es tout simplement libre, comme n’importe quel être humain. Et si tu y arrives, tu verras que voyager seule peut t’apporter tellement dans ta vie…

C’est le cas pour moi. L’Italie et sa langue ont changé ma vie et toute ma personne. C’est en y vivant et en parcourant ses paysages que je suis devenue celle que je suis aujourd’hui, que mon caractère est encore plus trempé qu’avant, que j’ai trouvé un métier et que j’ai commencé à travailler, que j’ai découvert ma passion pour la course à pied, que j’ai osé faire toutes les choses qui me faisaient peur en France, que je suis devenue heureuse.

J’espère donc que ce blog pourra t’apporter ce que tu recherches dans ta vie à court, moyen ou long terme et que tu te retrouveras dans ce que je raconte. N’hésite pas à me donner ton avis, à me poser une question et/ou à m’écrire par e-mail pour tout simplement parler Italie et italien.

A presto 🙂

EnregistrerEnregistrer