voyager sans partir loin

Comment voyager en moins de 24 heures ?

Voici quelques définitions tirées du site web de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) :

« Touriste (ou visiteur qui passe la nuit)

Un visiteur […] est qualifié de touriste (ou visiteur qui passe la nuit) s’il passe une nuit sur place. »

« Visite

Un voyage se compose de visites effectuées à différents endroits. L’expression visite touristique fait référence à un séjour dans un endroit visité durant un voyage touristique. »

« Visiteur

Un visiteur est une personne qui fait un voyage vers une destination située en dehors de son environnement habituel, pour une durée inférieure à un an, et dont le motif principal de la visite (affaires, loisirs ou autre motif personnel) est autre que celui d’exercer une activité rémunérée dans le pays ou le lieu visité. Un visiteur […] est qualifié de touriste (ou visiteur qui passe la nuit) s’il passe une nuit sur place, et de visiteur de la journée(ou excursionniste) dans le cas contraire. »

« Voyage

Un voyage désigne le déplacement d’une personne depuis le moment où elle quitte son lieu de résidence habituelle jusqu’à son retour : il s’agit donc d’un voyage aller-retour. Les voyages des visiteurs sont des voyages touristiques. »

« Voyage / Tourisme

Le voyage désigne les activités des voyageurs. Un voyageur est une personne qui se déplace entre différents lieux géographiques pour quelque motif et durée que ce soit. Le visiteur est un type particulier de voyageur, de sorte que le tourisme est un sous-ensemble des voyages. »

La distance est l’un des principaux problèmes que tu peux rencontrer lorsque tu penses à un éventuel voyage, surtout si tu envisages de partir seule.

J’ai commencé cet article en citant l’OMT pour te montrer qu’un voyage n’est rien d’autre que le fait de partir de chez soi, de son environnement habituel. En partant de ce constat, il est facile de comprendre qu’il n’est pas forcément nécessaire que tu te rendes à l’autre bout du monde pour pouvoir oser clamer haut et fort que oui, tu voyages (seule, c’est encore mieux !) et que oui, tu es une vraie voyageuse toi aussi.

Je sais que l’on a davantage l’habitude de voir les gens qui voyagent en solo partir à l’autre bout du monde et ni Instagram, ni les blogs voyage ne nous aident à penser le contraire.

Mais qui a dit que les voyages en Europe étaient nuls ? Perso, je trouve que c’est le meilleur continent et je suis bien contente d’y être née et d’y vivre !

Et si l’Europe est déjà trop loin pour toi pour X ou Y raisons, qui a dit que bouger en France n’était pas voyager ?

À partir du moment où tu passes la nuit dans un autre endroit que ta maison, tu deviens une touriste. Tu peux également choisir de rentrer dormir chez toi, cela fait toujours de toi une touriste, et plus précisément, une visiteuse à la journée. C’est classe, non ?

Tu n’as donc plus aucune excuse comme :

« C’est trop loin et je n’ai qu’une semaine, je ne peux pas passer deux jours dans l’avion ! »

« Je suis sûre que c’est hyper cher vu la distance ! »

« J’ai peur de l’avion, je ne peux pas partir ! »

« C’est beaucoup trop loin, je ne peux pas y aller toute seule ! ».

Cesse d’attendre, de retarder le moment où tu veux partir. Prends la voiture, le train, le vélo ou ce que tu veux, mais pars. Il te suffit de trouver un bel (ou pas hein, tout est relatif) endroit dans ta région, ou de te rendre dans l’un des pays proches de la France (coucou l’Italie !) (bon ok, coucou l’Allemagne, la Suisse et la Belgique :)).

C’est peut-être même le meilleur moyen de commencer à voyager seule, en n’allant pas très loin de chez toi pour le côté rassurant. Si les kilomètres à 4 chiffres t’empêchent de partir en solo, pourquoi ne pas aller découvrir ce qui se cache dans ta région pendant un week-end ou même à la journée ?

J’ai moi-même effectué et j’effectue encore aujourd’hui beaucoup de voyages à la journée et oui, ce sont des vrais voyages. Certes, je ne passe qu’un temps très limité sur place mais n’est-ce pas le cas des autres voyages aussi ?

Il faut arrêter de penser que voyager est égal à passer le plus de temps possible dans une ville. Il y a des milliers de façons de concevoir un voyage et voyager, c’est très personnel. La visite à la journée n’est rien de plus, rien de moins qu’une manière de découvrir un endroit, selon ses propres choix.

C’est ainsi que j’ai visité les villes de Trente, Urbino et tant d’autres et j’y ai passé des moments inoubliables et indescriptibles. Ce n’était pas forcément des endroits proches de chez moi (j’avais effectivement plus de 3 heures de route pour me rendre à Trente et Urbino) mais la distance n’a jamais été un frein pour moi. J’ai juste décidé de visiter ces villes et la meilleure solution pour moi, à l’époque où je l’ai fait, a été d’opter pour le voyage à la journée.

Ça ne te dit pas de tester les voyages à la journée, toi aussi ? C’est un excellent moyen de te lancer en solo et de voir si c’est fait pour toi. 

Et ce qui est sûr, c’est que tu deviendras une touriste sans t’en rendre compte et je dirais même que tu n’as même pas besoin de t’en apercevoir.

Parce qu’on ne se proclame pas voyageur ou voyageuse, on l’est.


Si cet article t’a plu et que tu en as envie, tu peux le partager sur tes réseaux et/ou me laisser un avis.

Si tu veux apprendre l’italien, c’est par ici.

Et n’oublie pas : voyage seule parce que tu es libre.


Photo : Lecco, lors d’une visite à la journée. Je peux te dire que je ne regrette absolument pas ma journée à flâner au bord du Lac de Côme !

4 Comments

  • 10 pensées négatives qui nous empêchent de voyager en solo quand on est une femme - at 11:14

    […] Voyager, c’est partir de chez toi pour aller à un endroit qui ne t’est pas familier. […]

    Reply
  • Voyager sans voyages at 08:19

    […] je t’ai même montré que tu pouvais très bien voyager seule sans partir loin, que tu pouvais partir en excursion à la journée pour visiter une ville en moins 24 heures, que voyager seule ne signifie pas être seule, qu’il ne faut pas attendre d’être prête […]

    Reply
  • Voyager loin et seule at 09:01

    […] de chez toi ne signifie pas que tu dois forcément partir loin. Comme je te l’explique ici avec les définitions de l’OMT, tu peux voyager n’importe où, peu importe que ce soit à […]

    Reply
  • Je voyage dans un seul pays at 10:13

    […] te l’ai déjà dit ici, tu n’es pas obligée de parcourir des milliers de kilomètres pour […]

    Reply

Leave a Comment