je voyage seule pour me prouver que j'en suis capable

Je voyage seule pour me prouver que j’en suis capable

Qui dit mardi, dit JE VOYAGE SEULE POUR !

Cette série a pour but de motiver et d’encourager toutes les femmes qui rêvent de voyager seules à se lancer malgré la peur qui les bloque.

Pour cela, je te donne rendez-vous chaque semaine afin de te présenter l’une des raisons qui me poussent à voyager seule.
Tu peux d’ailleurs lire ou relire les 11 épisodes précédents : Je voyage seule pour ne pas me lasser des autresJe voyage seule pour être moins timideJe voyage seule pour pouvoir travaillerJe voyage seule pour redécouvrir une villeJe voyage seule pour affronter mes peursJe voyage seule pour apprendre à lâcher priseJe voyage seule pour ne plus attendre personneJe voyage seule pour apprendre, tout simplement, Je voyage seule pour pratiquer une langue étrangèreJe voyage seule pour vivre au présent et Je voyage seule pour m’ouvrir aux autres.

 

Cette semaine, je t’explique que je voyage seule pour me prouver que j’en suis capable.

 

On adore donner notre avis sur tout et n’importe quoi, et encore plus sur des choses que l’on ne connaît pas.

Le problème, c’est quand les autres le font pour nous et se mêlent de ce qui ne les regarde pas forcément, en s’immisçant parfois un peu trop dans notre vie.

Tu veux juste partager avec tes proches que tu prépares un voyage en solo mais tout le monde finit par te donner les meilleurs conseils du monde pour t’en dissuader.

En te rappelant :

que tu es trop timide, introvertie et réservée (certes mais rien que le fait d’envisager un voyage en solo montre que tu veux dépasser tout cela) ;

que tu ne sais pas parler de langues étrangères (tu n’as peut-être même pas eu le temps de leur préciser que ledit voyage en solo allait se passer en France) ;

que tu vas forcément te faire agresser (ou comment te dire gentiment qu’en fait tu vas te faire violer) ;

qu’il faut que tu y ailles avec ton mec ou attendes d’en avoir un parce qu’il sera là pour te protéger (meilleure blague de l’univers) ;

que tu n’as jamais rien fait toute seule de ta vie (justement, mieux vaut tard que jamais),

alors bon, voyager seule, c’est mort pour toi hein.

 

On ne se gêne pas le moins du monde pour te rafraîchir la mémoire et te dire qu’en fait, ce n’est même pas la peine de t’imaginer partir en solo parce que tu ne seras pas capable de te débrouiller sans l’aide de personne (et surtout d’un mâle), que ce n’est pas fait pour toi (alors que tu n’as jamais essayé) mais que ce n’est pas personnel, ce n’est juste pas fait pour aucune femme toute seule et que c’est la vie.

À force de les entendre toutes et tous te rabâcher ton incapacité à vivre en société en France, avec des Français et des Françaises, et leur manque de confiance en toi, il est normal que tu en arrives à penser que tes proches ont sûrement raison, qu’ils ou elles te disent tout ça pour ton bien et ta sécurité, que la vérité blesse et fait mal mais qu’il faut l’accepter.

Le secteur du voyage et le marketing te confortent aussi dans cette idée qu’il est préférable de voyager à plusieurs en te proposant seulement des offres et des promotions pour les groupes de 2 personnes minimum.

 

Alors tu fais quoi ?

Soit tu ne voyages pas en solo et tu repousses encore ce projet jusqu’à ce que tu aies à nouveau envie de te lancer au point de mettre de côté tes peurs et tes doutes. Puis tu finis par en parler à quelqu’un qui va te faire changer d’avis. Et tu reviens à la case départ. Bref, tu connais le cercle vicieux.

Soit tu fais ce que tu faisais peut-être déjà avant et tu continues de voyager avec les autres, ton copain, tes ami.e.s et ta famille. Tu te rassures en te disant, à tort, qu’au moins tu voyages, que tu n’as pas à te plaindre, que tu t’es en sécurité, que tu partages ton séjour avec des personnes que tu aimes, etc.

 

En réalité, tu ne devrais faire qu’une seule chose : voyager seule pour te prouver que tu en es capable.

Et j’insiste bien sur ce point parce qu’il n’est pas question de le prouver aux autres.

Pourquoi ?

1/ tu ne vis pas pour les autres ;

2/ le seul avis qui importe vraiment est le tien ;

3/ la seule confiance dont tu as besoin pour te lancer dans le voyage en solo ou dans tout autre domaine est la tienne.

 

Parce que tu auras beau prouver au monde entier que tu arrives à voyager en solo, que tu en es capable malgré tout ce que les gens t’ont dit et fait croire, ça ne changera rien à leur vie.

Les gens ont toujours quelque chose à dire et à redire, des conseils et des astuces à nous donner dans tous les domaines et sur tous les aspects de notre vie.

Mais le résultat, à savoir ce que tu feras au final, ne les concerne pas tant qu’ils ou elles ne sont pas personnellement impliqué.e.s.

Ils ou elles te féliciteront en te disant que c’est super et ces mêmes personnes oublieront tout au bout de quelques minutes.

 

Mais si tu arrives à te prouver à toi-même que tu peux voyager seule en tant que femme libre et indépendante, ça aura forcément des répercussions positives pour toi.

Et qui sait, ta vie entière peut se transformer.

Dans tous les cas, tu peux être sûre que la perception que tu avais, as et auras de ta propre personne sera différente.

Tu vas passer un cap en réalisant ton rêve et en atteignant ton objectif de voyager en solo en tant que femme au moins une fois dans ta vie.

Tu vas être fière de toi, gagner petit à petit en confiance et cela ne pourra qu’être bénéfique dans ta vie personnelle et professionnelle.

 

C’est ce que je fais moi aussi.

Je voyage seule pour me prouver que j’en suis capable.

Ma famille était la première à ne pas croire en moi avant même que je ne me pose moi-même la question de savoir comment j’allais faire pendant mon premier voyage en solo en Italie mais je n’ai écouté personne pour ne pas être influencée.

Je n’ai pas répondu que si, j’allais y arriver, parce que je n’en savais rien.

J’ai juste affirmé à tout le monde que je verrai sur place.

Parce que je voulais sincèrement voir si j’allais réussir à me débrouiller sans l’aide de personne à l’étranger et non pas prouver à tout prix à ma famille que je croyais en moi et que j’allais réussir alors que ce n’était pas le cas.

 

Au final, j’y suis arrivée pour moi seule parce que c’est seulement parce que je voyage seule que je suis capable de surmonter ma peur (de tout) et de me débrouiller aujourd’hui dans la vie de tous les jours quand je ne voyage pas.
Alors je continue et je voyage seule pour me prouver que j’en suis capable, encore et encore.

 

Et toi, pourquoi tu voyages seule ?

je voyage seule pour me prouver que j'en suis capable


Je souhaite transformer la série ‘Je voyage seule pour’ en projet collaboratif avec d’autres femmes voyageant ou ayant voyagé seules pour recueillir d’autres témoignagesque le mien et toucher beaucoup plus de femmes.
Si tu veux faire partie de cette aventure et partager l’une des raisons pour lesquelles tu voyages seule toi aussi, tu peux m’envoyer un e-mail (ciao@venividivenise.com) et je publierai ton texte sur le blog. 🙂

Si tu veux apprendre du vocabulaire plus riche et plus authentique en italien du lundi au vendredi pendant 1 mois avec mon coaching gratuit, il te suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et de réaliser ton inscription. 🙂

Si cet article t’a plu et que tu en as envie, tu peux le partager sur tes réseaux et/ou me laisser un avis.

Tu peux aussi aller lire la présentation complète de mon coaching personnalisé Apprendre l’italien par la traduction’ ici et te rendre ensuite sur cette page où tu trouveras toutes les informations nécessaires quant au programme et à la marche à suivre pour y accéder.

Si tu veux recevoir des astuces pour apprendre l’italien, c’est par ici.

Et n’oublie pas : voyage seule parce que tu es libre.


Photo : Gênes.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

14 Comments

  • 10 pensées négatives qui nous empêchent de voyager en solo quand on est une femme - at 06:57

    […] voyage seule pour être moins timide, Je voyage seule pour m’ouvrir aux autres et Je voyage seule pour me prouver que j’en suis capable) où je t’explique que le voyage en solo […]

    Reply
  • Je voyage seule pour ne plus me sentir seule - je voyage seule pour at 13:44

    […] étrangère, Je voyage seule pour vivre au présent, Je voyage seule pour m’ouvrir aux autres, Je voyage seule pour me prouver que j’en suis capable, Je voyage seule pour ne rien regretter, Je voyage seule pour ne pas être déçue des […]

    Reply
  • Je voyage seule pour être égoïste - je voyage seule pour at 15:34

    […] étrangère, Je voyage seule pour vivre au présent, Je voyage seule pour m’ouvrir aux autres, Je voyage seule pour me prouver que j’en suis capable, Je voyage seule pour ne rien regretter, Je voyage seule pour ne pas être déçue des […]

    Reply
  • Je voyage seule pour me protéger - je voyage seule pour at 01:00

    […] étrangère, Je voyage seule pour vivre au présent, Je voyage seule pour m’ouvrir aux autres, Je voyage seule pour me prouver que j’en suis capable, Je voyage seule pour ne rien regretter et Je voyage seule pour ne pas être déçue des […]

    Reply
  • Je voyage seule pour ne pas être déçue des autres - je voyage seule pour at 14:11

    […] étrangère, Je voyage seule pour vivre au présent, Je voyage seule pour m’ouvrir aux autres, Je voyage seule pour me prouver que j’en suis capable et Je voyage seule pour ne rien […]

    Reply
  • Devenir Adulte at 22:43

    Je découvre ton blog et ton article et j’adore !
    Moi-même, j’aimerais voyager seule pour me prouver que j’en suis capable mais il me manque le petit déclic et ton article m’encourage davantage !

    Reply
    • Arzu at 22:02

      Ravie que mon article t’encourage, c’est le but. 🙂

      Il suffit parfois d’un rien pour se lancer et surtout de ne pas attendre LE moment… Alors laisse-toi aller et tout ira bien 🙂 Et ce sera l’occasion de voir si le voyage en solo est fait pour toi !

      Reply
  • Je voyage seule pour ne rien regretter - je voyage seule pour at 15:37

    […] Tu peux d’ailleurs lire ou relire les 12 épisodes précédents : Je voyage seule pour ne pas me lasser des autres, Je voyage seule pour être moins timide, Je voyage seule pour pouvoir travailler, Je voyage seule pour redécouvrir une ville, Je voyage seule pour affronter mes peurs, Je voyage seule pour apprendre à lâcher prise, Je voyage seule pour ne plus attendre personne, Je voyage seule pour apprendre, tout simplement, Je voyage seule pour pratiquer une langue étrangère, Je voyage seule pour vivre au présent, Je voyage seule pour m’ouvrir aux autres et Je voyage seule pour me prouver que j’en suis capable. […]

    Reply
  • Lou Sarah at 19:47

    Coucou ! Je tombe sur ton blog par hasard. J’ai moi aussi voyagé seule au Brésil et en Chine, et c’est l’une de mes plus grande fiertés ! Je vais d’ailleurs partir en séjour universitaire en Italie en septembre prochain et je commence à apprendre l’Italien. Ton blog est génial! A bientôt 🙂

    Reply
    • Arzu at 15:05

      Ciao!

      Tu as bien raison d’être fière de toi d’avoir réussi à voyager seule ! Commencer si loin, ça devait encore plus te faire peur mais au final, tu as bien vu que tu en étais capable 🙂

      Ohhhh quelle chance ! Tu seras dans quelle ville ? 🙂
      Bon courage pour l’italien <3 Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas 🙂

      Merci pour ton commentaire et a presto 🙂

      Reply
  • Hajalalayina at 23:42

    Hello! Je trouve ça géniale ton initiative de te prouver que tu peux voyager seule. Beaucoup trop de gens n’osent pas et perdre de précieuses années de leur vie. Bravo à toi 🙂

    Reply
    • Arzu at 15:02

      Ciao!

      C’est justement l’une des raisons pour lesquelles il faut arrêter de se poser des questions et de se créer des excuses et qu’il faut plutôt FONCER pour voir si le voyage en solo est fait pour nous ou pas 🙂

      Merci pour ton commentaire !

      Reply
  • La parenthèse psy at 12:45

    Un article qui me parle beaucoup en tout cas et qui tape juste ! Merci, je me sens moins seule 😉

    A bientôt,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    Reply
    • Arzu at 14:59

      Ravie qu’il te plaise 🙂
      On est pas seules, ne t’inquiète pas :p

      Reply

Leave a Comment