Mon abécédaire du voyage en solo

abécédaire du voyage en solo
Ça y est, c’est bientôt les vacances et il est donc temps de sauter le pas et d’envisager plus sérieusement ce fameux voyage en solo auquel tu penses depuis le début de l’année, voire depuis plusieurs années.

Parce que la période estivale est idéale pour voyager tout court et surtout pour commencer à le faire en solo : tu n’as pas besoin de beaucoup d’affaires, tu peux faire tout un tas d’activités en extérieur pour ne pas t’ennuyer, tu peux profiter de la lumière du jour plus longtemps pour te sentir plus à l’aise dans les rues le soir, tu vas être de meilleure humeur avec le soleil, etc.

 

J’en profite donc pour t’expliquer ce que signifie le voyage en solo au féminin pour moi à travers un abécédaire et pas n’importe lequel, celui de l’alphabet Italien car pourquoi pas 😉

Le but, comme toujours, est de te donner envie et de te motiver à te lancer dans le voyage en solo malgré toutes les raisons qui t’empêchent de partir parce que tu risques de passer à côté d’une expérience inoubliable qui peut t’apporter énormément d’un point de vue personnel.

Mais évidemment, tu as aussi le droit partir en hiver 😉

 

Si tu hésites encore, je te présente quelques caractéristiques et avantages du voyage en solo pour te motiver et te donner envie de réserver ce foutu billet pour faire enfin ce que tu veux : voyager seule.

 

Mon abécédaire du voyage en solo

AVENTURE

Que tu voyages à l’étranger ou que tu restes dans ton pays d’origine, que tu partes à l’autre bout du monde ou que tu mettes seulement 2 heures à rejoindre ta destination, ton premier voyage en solo – et les suivants si tu continues ! – sera dans tous les cas une sacrée aventure, et pas n’importe laquelle, TON aventure. Le simple fait d’oser et de te lancer te permettra de vivre l’une des plus belles aventures de ta vie qui t’apportera beaucoup, peu importe ce que tu feras, où tu iras et comment se déroulera ledit voyage en solo.

 

BUDGET

Je ne cesse de te le dire depuis le début de ce blog mais, à mes yeux, partir seule est la meilleure manière de faire des économies en voyage. C’est normal de penser que l’on va moins dépenser en divisant la note finale par le nombre de voyageurs et voyageuses mais en pratique, ça reste assez compliqué de savoir ce que tu as réellement dépensé et si c’était à chaque fois « utile ». En étant toute seule, tu n’auras pas à contenter tout le monde et à faire des compromis en acceptant, par exemple, de réaliser certaines activités qui ne t’intéressent pas, de manger dans tel ou tel restaurant qui n’est pas forcément dans ton budget, de louer une voiture et un grand appart, etc. Voyager seule va t’aider à faire plus attention à ton budget et surtout, tu vas mieux dépenser.

 

CULTURE

Tous les voyages représentent une opportunité pour découvrir de nouvelles cultures mais le voyage en solo aura l’avantage de te rendre beaucoup plus curieuse. En groupe, on a tendance à rester entre nous, à se contenter des personnes que l’on connait déjà, on s’intéresse moins aux autres, on est plus superficiels, etc. En voyageant seule, tu vas aller davantage vers les autres et les laisser t’approcher et cela va te permettre de mieux connaître et apprécier la culture du pays, ses traditions et ses différences.

 

DÉCOUVERTES

Le voyage en solo est le meilleur moyen de faire le plein de découvertes : de l’étranger, d’une culture, d’une tradition, d’une histoire, d’une langue, d’une cuisine mais aussi et surtout de toi-même. C’est, selon moi, la meilleure découverte que tu puisses faire puisque tu vas te retrouver et apprendre à te connaître réellement, à être toi-même.

 

ÉCOUTE

Elle entre en jeu avant même ton départ puisque tu dois écouter seulement ton cœur qui te dicte de voyager en solo sans te laisser influencer par les autres qui vont essayer de t’en dissuader par jalousie et/ou par peur de vivre par procuration ce que tu t’apprêtes à vivre réellement. Et durant ton voyage en solo, tu vas aussi apprendre à t’écouter mentalement et physiquement non seulement pour faire ce que tu veux, quand tu veux et comme tu veux mais aussi pour te protéger sans forcément tomber dans la paranoïa.

 

FEMME

Oui, tu es une femme mais ne considère pas ta « condition » comme un problème ni comme une excuse t’empêchant de voyager en solo. Tu arrives à vivre dans ta ville, dans ton pays et à faire tout un tas d’activités sans avoir besoin de personne donc tu as également les capacités et le droit comme n’importe qui de voyager en solo. Tu n’as rien de moins qu’un homme qui part sans se poser 36 questions ou qu’une autre femme qui arrive à se lancer : il suffit de croire en toi et de te faire confiance.

 

GENTILLESSE

Je sais que les infos et tes proches te répètent sans cesse que le monde est dangereux et qu’il y a des fous et des malades partout, comme si tous les monstres se trouvaient partout sauf dans ta ville, dans ton pays. En voyageant seule, tu vas te prendre une grosse claque dans la gueule en remarquant la gentillesse, la générosité et la bienveillance de tous les peuples tous différents les uns des autres. Tu vas voir des pépés, des mémés, des enfants et des plus jeunes venir à ta rencontre pour t’aider ou pour te parler sans aucune arrière-pensée, par simple curiosité. Certains et certaines feront tout leur possible pour que tu te sentes bien dans leur pays et dans leur ville et en cas de galère, tu pourras toujours compter sur la gentillesse des locaux qui ne te laisseront pas dans ta merde.

 

HÉROÏNE

Voyager seule, c’est être l’héroïne de ta vie. En osant partir toute seule à l’aventure, tu vas ressentir une extrême fierté, avoir de plus en plus confiance en toi, savoir écouter ton instinct et ton intuition, vivre uniquement pour toi en faisant ce que tu veux et en ne pensant qu’à tes envies et besoin. Tu vas réussir à vivre ta vie au lieu de la rêver et tu vas ainsi devenir ta propre héroïne.

 

INDÉPENDANCE

Si personne n’est disponible ou n’est intéressé par la destination qui te fait envie à une date précise, rien ne t’empêche de partir toute seule. Tu vas ainsi acquérir une plus grande indépendance non seulement parce que tu ne vas dépendre de personne mais aussi parce que tu vas apprendre à te débrouiller toute seule, à ne pas baisser les bras, à gérer tes problèmes et à trouver des solutions.

 

LIBERTÉ

Comment parler de voyage en solo sans parler de liberté ? Si, comme moi, tu veux à tout prix faire ce que tu veux, quand tu veux, comme tu veux et avec qui tu veux, alors le voyage en solo est fait pour toi ! La liberté, c’est aussi la flexibilité parce que si un endroit ne te plaît pas, tu peux partir et si, au contraire, tu es charmée par un lieu, tu peux prolonger ton séjour. Et si tu ne veux rien faire pendant une journée entière pour X ou Y raisons, tu n’auras pas à te forcer pour faire plaisir à quelqu’un. Alors comme je te le dis à chaque fois, voyage seule parce que tu es libre.

 

MONDE

En voyageant, on a la possibilité de découvrir le monde entier ou un endroit précis mais en partant toute seule, tu seras surtout à la recherche d’un monde nouveau tout court parce que chaque lieu est unique et possède quelque chose à t’offrir et à t’enseigner.

 

NAISSANCE

En voyageant seule, tu vas naître une seconde fois puisque tu vas revenir en étant différente et transformée. Et peut-être même que tu ne vas pas être la seule à renaître et à changer puisque ta vie entière peut prendre un nouveau tournant grâce à un voyage en solo en particulier ou grâce au voyage en solo en général.

 

ORIENTATION

Tu vas organiser (ou pas) ton voyage toute seule donc tu vas forcément avoir une meilleure orientation puisqu’il n’y aura personne pour te guider et tu vas apprendre à te faire confiance pour te diriger et te déplacer.

 

PEUR

C’est le sentiment qui nous freine toutes un jour ou l’autre quand on envisage ½ seconde de voyager en solo en tant que femme, que ce soit à 2 heures de chez nous, en Europe ou à l’autre bout du monde. Mais peu importe que tu restes chez toi ou que tu sois à l’étranger, la peur est présente partout alors autant partir et faire ce que tu veux : voyager seule. La peur n’est pas une mauvaise chose car elle peut s’avérer très utile si elle est positive et qu’elle te pousse à te dépasser. Mais tu ne pourras l’apprendre que si tu oses te lancer et être plus forte qu’elle.

 

QUÊTE

Tu vas être en quête constante de lieux, de panoramas, d’attractions, de nouveautés, d’expériences, de personnes, de traditions, de culture, d’histoire, de visites et, surtout, de toi-même.

 

RENCONTRES

Tu ne peux pas imaginer le nombre de rencontres que tu vas faire en voyageant seule si tu ne te lances pas pour le découvrir de toi-même. Voyager en solo est le meilleur moyen de faire des rencontres, que ce soit de locaux ou d’autres voyageurs et voyageuses comme toi, puisque le fait d’être seule facilite l’approche des deux côtés : tu as plus de temps et envie d’aller vers les autres qui, à leur tour, oseront davantage t’aborder par simple curiosité ou pour t’aider. N’aie pas peur d’aller vers les autres, d’être curieuse et de découvrir toutes les facettes d’une culture étrangère.

 

SOLITUDE

La solitude ne devrait pas te faire peur car en réalité, tu ne seras jamais toute seule à 100 % à moins que tu le décides et le veuilles vraiment. Le voyage en solo va encore plus te faire comprendre que la solitude est dans la tête et que si on n’est même pas capable d’être à l’aise seule avec soi-même, on ne pourra jamais l’être avec les autres. Il faut donc apprendre à s’accepter et à s’aimer avant de vouloir être avec les autres et de les aimer.

 

TOURISTE

À mes yeux, il faut toujours garder une âme de touriste en nous pour ne pas se lasser et restée émerveillée par le monde qui nous entoure. Et c’est en voyageant seule que tu vas réellement t’intéresser et apprécier à sa juste valeur la culture et l’histoire de la ville et du pays que tu visites.

 

UNIQUE

Tu vas vivre une expérience unique qui va te faire grandir, t’apprendre énormément et parfois même te transformer, peu importe qu’elle soit positive ou négative.

 

VIVRE

 « Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre. »

 Je pense que la citation de Gustave Nadaud veut tout dire. Et si tu voyages seule, tu vas vivre ta propre vie comme tu l’entends, réaliser tes rêves et ne penser qu’à toi pendant un temps donné étant donné que tu n’es pas obligée de partir pendant des mois et des mois ou pour un voyage à durée indéterminée. Il te suffit de faire quelques voyages en solo et de t’accorder ce plaisir simple à des périodes de ta vie lorsque tu en ressens l’envie et/ou le besoin pour faire ce qui te fait vibrer, profiter de la vie et la vivre comme tu l’entends, te sentir vivante en faisant ce que tu veux réellement : voyager seule parce que tu es libre.

 

ZONE DE CONFORT

Le voyage en solo est le meilleur moyen d’affronter tes peurs, de te connaître et d’apprendre à t’aimer. Pour cela, tu n’as pas besoin de voyager loin mais il est nécessaire de partir seule pour faire ce que tu veux réellement, pour t’écouter et pour réaliser tes rêves.

 

Alors, c’est pour quand ce (premier) voyage en solo ? 😉

les avantages du voyage en solo


Si tu veux apprendre du vocabulaire plus riche et plus authentique en italien du lundi au vendredi pendant 1 mois avec mon coaching gratuit, il te suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et de réaliser ton inscription. 🙂

Si cet article t’a plu et que tu en as envie, tu peux le partager sur tes réseaux et/ou me laisser un avis.

Tu peux aussi aller lire la présentation complète de mon coaching personnalisé Apprendre l’italien par la traduction’ ici et te rendre ensuite sur cette page où tu trouveras toutes les informations nécessaires quant au programme et à la marche à suivre pour y accéder.

Si tu veux recevoir des astuces pour apprendre l’italien, c’est par ici.

Et n’oublie pas : voyage seule parce que tu es libre.


Photos : Milan.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *