Gabrielle Lebeau Partie

PARTIE de Gabrielle Lebeau

(mai 2018 : 26/31 articles)

J’ai découvert le projet de Gabrielle Lebeau en lisant des critiques du premier chapitre de son livre sur différents blogs et j’ai tout de suite eu envie de me faire mon propre avis parce que l’intrigue était totalement en accord avec mon blog et mes articles.

 

Comme tu le sais, j’adore voyager mais ce que j’aime le plus, c’est partir seule.

 

Mon but est de t’encourager à voyager seule en tant que femme et c’est justement le thème abordé par Gabrielle Lebeau dans son livre intitulé Partie.

 

L’auteure

Gabrielle Lebeau

Gabrielle Lebeau

 

Née à Longueuil en 1991, Gabrielle Lebeau a complété en 2015 un programme universitaire de trois ans en écriture de scénarios et création littéraire, à la suite duquel elle a publié plusieurs nouvelles littéraires et son premier ouvrage journalistique : Biographie, Claude Dubois.

Elle est aujourd’hui membre de l’Union des écrivains du Québec et reconnue au Conseil des arts et lettres du Québec et au Conseil des Arts du Canada.

Gabrielle Lebeau rêve d’inspirer d’autres jeunes en partageant son histoire de transformation. Elle souhaite que les jeunes passent à l’action pour aller à la découverte d’eux-mêmes, de leurs passions et de leurs rêves.

Le gros plus du projet de Gabrielle Lebeau :

Elle a décidé de reverser une partie des fonds au programme ‘Estime de soi et saines habitudes de vie’ de la Fondation du Centre Jeunesse Montréal.

 

Le résumé

À dix-huit ans, Gabrielle devrait choisir un programme universitaire et être en couple, mais aucune carrière ne l’anime et l’amour se manifeste toujours à sens unique. Dans une banlieue étouffante, l’adolescence a abîmé ses rêves et ravagé son estime personnelle. À dix-huit ans, motivée par l’annonce de la fin du monde en 2012, elle n’a qu’une certitude : elle doit partir seule, loin, très longtemps… et ne rentrer que lorsqu’elle aura changé.

Pourtant, même à Londres, ses traumatismes, son éternel vide intérieur et sa solitude reviennent la hanter. Peut-on vraiment changer ? Réparer les blessures d’enfance ? Ressusciter une passion réprimée ? Comment rattraper le temps perdu ? Assoiffée d’accomplissement et ambitieuse, souffrant de la pression de performance de sa société, Gabrielle cherche son chemin, guidée par ses livres de développement personnel et son cœur.

 

L’histoire et mon avis sur le Chapitre 1

L’histoire commence au Canada et on découvre Gabrielle en pleine remise en question de son avenir. Elle ne sait plus ce qu’elle veut réellement, ni ce qu’elle ressent réellement et encore moins qui elle est réellement.

L’annonce de la fin du monde en 2012 est comme une prise de conscience puisqu’elle se rend compte qu’elle n’est pas satisfaite de la vie qu’elle mène selon les codes de la société, qu’elle n’a plus de temps à perdre et qu’elle doit faire ce qu’elle aime.

Et pour cela, elle décide de quitter sa zone de confort au Québec et de s’envoler à Londres avec un aller-simple pour se découvrir, se connaître et être elle-même.

En décrivant ce qu’elle ressent, Gabrielle parvient à nous faire ressentir son envie et son besoin de trouver un but et un sens à sa vie et on finit par se poser les mêmes questions qu’elle.

On observe cependant une Gabrielle courageuse qui décide de s’installer à Londres pour y travailler, se découvrir et se sentir libre et indépendante.

On la voit ainsi s’installer dans une auberge de jeunesse, chercher un travail dans un restaurant, puis trouver un appartement, se débrouiller dans une langue étrangère, se lier d’amitié avec des jeunes qui viennent d’Italie, du Portugal, etc.


Je suis moi-même partie vivre toute seule à l’étranger à 20 ans et je me suis retrouvée dans les doutes et les questionnements de Gabrielle ainsi que dans son désir de se découvrir ailleurs que chez elle, tout en me remémorant mes souvenirs et mes aventures lorsque j’ai débarqué en Italie pour la première fois.


Partie est une autofiction sur le pouvoir de transformation de soi. Cela signifie que l’intrigue se base sur la propre expérience de Gabrielle Lebeau qui est réellement partie du jour au lendemain à Londres mais elle a mêlé la fiction et la réalité non seulement pour faire rêver mais aussi pour montrer que tout n’est pas si facile et que les difficultés existent. Mais malgré tout, son envie de réussir et sa motivation sont plus fortes et ses efforts finissent par payer.

Le courage et la détermination de Gabrielle m’ont rappelé ce que j’ai vécu aussi dans le Bel Paese : débarquer dans une nouvelle ville à l’étranger sans connaître personne, sans avoir de travail et tout recommencer toute seule.

J’ai revécu ma première arrivée en Italie lorsque j’ai dû moi aussi chercher un appartement, trouver un travail, me débrouiller pour connaître du monde, découvrir une nouvelle culture, parler une langue étrangère, etc.

Parce qu’on n’a pas besoin de faire des choses extraordinaires pour vivre une véritable aventure : accomplir des choses de la vie courante à l’étranger et sans l’aide de personne fait partie de l’aventure.

 

D’un point de vue plus technique, il y a encore quelques améliorations à faire pour avoir une lecture plus fluide, notamment au niveau du style mais il est possible que ce soit un détail culturel étant donné que l’auteure utilise le français du Québec. J’ai également eu du mal parfois à me repérer dans le temps mais l’histoire est tout de même très facile à lire et à comprendre et on a envie de découvrir la vie et les mésaventures de Gabrielle.

J’admire cependant l’engagement et la motivation de l’auteure pour réaliser son rêve et s’améliorer puisqu’elle travaille avec une équipe qui est là pour l’aider et rendre son livre parfait. Elle n’hésite pas non plus à partager son roman avec ses lecteurs et lectrices afin d’avoir leurs retours.

 

BONUS POUR TOI QUI AIME VOYAGER, L’ITALIE ET L’ITALIEN
Tu vas trouver ton bonheur dans le livre de Gabrielle Lebeau puisqu’elle évoque à plusieurs reprises l’Italie étant donné qu’elle côtoie beaucoup d’Italiens qui lui parlent en italien 😉

 


Les beaux jours sont enfin arrivés et c’est typiquement le genre de livres à dévorer en été pour te faire rêver et croire en tes rêves.

Tu peux télécharger gratuitement les premières pages de Partie ici : https://fr.ulule.com/roman-partie/

 

Si tu souhaites participer à cette belle aventure et soutenir Gabrielle Lebeau pour qu’elle atteigne son objectif, tu peux suivre la campagne :

  • sur le web :

https://gabrielle-lebeau.com

  • sur les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/Gabrielle-Lebeau-2016545115291788
https://twitter.com/GabriellaLebeau
https://www.instagram.com/gabriellelebeau

 

Partie, Gabrielle Lebeau

Partie, Gabrielle Lebeau

critique de livre Gabrielle Lebeau PARTIE voyager seule


Si tu veux apprendre du vocabulaire plus riche et plus authentique en italien du lundi au vendredi pendant 1 mois avec mon coaching gratuit, il te suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et de réaliser ton inscription. 🙂

Si cet article t’a plu et que tu en as envie, tu peux le partager sur tes réseaux et/ou me laisser un avis.

Tu peux aussi aller lire la présentation complète de mon coaching personnalisé Apprendre l’italien par la traduction’ ici et te rendre ensuite sur cette page où tu trouveras toutes les informations nécessaires quant au programme et à la marche à suivre pour y accéder.

Si tu veux recevoir des astuces pour apprendre l’italien, c’est par ici.

Et n’oublie pas : voyage seule parce que tu es libre.


Images : https://gabrielle-lebeau.com ; https://fr.ulule.com/roman-partie/.

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

No Comments

Leave a Comment