Un article par jour : le bilan

un article par jour
(mai 2018 : 31/31 articles)
Voilà, ça y est, c’est le dernier jour du défi que je me suis lancée toute seule : publier un article par jour au mois de mai.

Verdict : défi relevé avec 31 articles en 31 jours !

Et je termine aujourd’hui aujourd’hui avec un article bilan pour revenir plus en détail sur cette expérience parce que ça n’a pas été facile tous les jours même si j’en tire tout de même plus de positif que de négatif.

 

C’est parti !

 

POURQUOI CE DÉFI ?

L’idée germait dans ma tête depuis le début du blog mais ça me paraissait assez compliqué à réaliser.

J’attendais donc de trouver une période calme dans ma vie pro et perso mais ça n’arrivait jamais puisqu’on a toujours quelque chose de plus important à faire.

Et puis je voyais que j’avais du mal à être régulière comme au début mais je ne voulais absolument pas finir par abandonner le blog.

Alors j’ai arrêté de réfléchir et j’ai décidé fin avril que je publierai un article par jour au mois de mai sur un coup de tête, comme à chaque fois que je dois prendre une décision.

 

Je crois beaucoup au pouvoir des (bonnes) habitudes parce qu’il n’y a qu’en se créant une routine quotidienne que l’on peut progresser et s’améliorer dans un domaine selon moi.

C’est ce que j’ai essayé de t’expliquer lorsque je te présentais ma manière d’apprendre à parler italien mais je vais revenir plus en détail sur ce point dans un prochain billet.

L’objectif de ce défi était donc non seulement de devenir plus active sur le blog qui est très récent (février 2018) mais aussi de m’habituer à créer du contenu de manière quotidienne.

 

L’ENVERS DU DÉCOR

En qui concerne la rédaction, je suis plus que satisfaite parce que je ne me suis jamais retrouvée en panne d’inspiration ni forcée à créer du contenu.

Au contraire, j’ai pris de plus en plus de plaisir à écrire et il m’arrivait parfois de travailler sur plusieurs articles en même temps.

Il faut savoir qu’avant de me lancer, j’avais déjà 6 articles en brouillon mais j’avais listé une dizaine d’idées d’articles que je pourrais rédiger tout au long du mois.

Je partais donc extrêmement confiante parce que je savais que d’autres idées viendraient avec le temps sans me forcer.

Certaines de ces idées sont d’ailleurs encore dans mes brouillons et j’ai donc de quoi faire vivre le blog dans les prochaines semaines 😉

 

POINTS POSITIFS

Je suis très contente d’avoir réussi à écrire et à publier un article par jour, certes, mais je suis surtout ravie d’avoir réussi à aborder certains sujets personnels comme mon burn-out et mon ressenti sur la vie de freelance ou encore mon amour pour Venise.

En réalité, j’ai réussi à parler de tout ce qui me fait vibrer : le voyage en solo en féminin, l’apprentissage de l’italien, l’Italie et la vie de freelance.

J’ai également débuté la série ‘Je voyage seule pour’ qui me tient beaucoup à cœur parce que je souhaite réellement et sincèrement aider toutes les femmes s’intéressant au voyage en solo à vaincre leurs peurs.

Enfin, j’ai lancé un coaching par e-mail pour apprendre du vocabulaire plus riche et plus authentique en italien en seulement un mois et pour tout te dire, je m’éclate comme jamais en le réalisant.

Côté organisation, j’ai pris l’habitude d’écrire mes articles le week-end et de les relire et améliorer un jour avant la publication. Cet équilibre me permet de prendre du recul sur chaque sujet et pour l’instant, ça me convient parfaitement.

 

ÉCHANGES

J’ai découvert de nombreux blogs durant ce mois et donc de personnes et ça, c’est super cool !

Cela m’a permis de contacter plusieurs femmes pour participer à ma série ‘Je voyage seule pour’ et les articles invités arrivent bientôt (j’espère).

J’ai également participé à un événement interblogger et j’ai beaucoup aimé l’exercice d’écrire sur un thème donné pour que mon article soit publié sur un magazine en ligne.

Enfin, tout se passe très bien avec les personnes s’étant inscrites à mon coaching par e-mail et leurs retours m’encouragent à poursuivre sur cette voie.

De manière plus générale, mes articles ont été bien accueillis que ce soit sur le blog ou sur les réseaux sociaux à travers des discussions très intéressantes sur le voyage en solo et sur l’Italie donc je suis plus que ravie de ce côté-là.

Ce n’est encore que le début étant donné que je viens seulement de me lancer dans la blogosphère donc je laisse le temps faire son travail en étant optimiste.

J’espère seulement que ça va continuer ainsi même si je ne publierai plus tous les jours.

 

POINTS NÉGATIFS

J’ai réussi à rédiger mes articles d’une traite, sans difficulté et assez rapidement parce que je n’avais qu’à consulter ma liste d’idées et à choisir celle qui m’inspirait le plus ce jour-là mais par contre, j’ai passé trop de temps entre la phase de rédaction et celle de publication.

Il faut savoir que depuis le début, j’écris tous mes articles sur des carnets et des cahiers et je retape ensuite tout sur mon Mac pour la révision, la relecture finale et la mise en page.

Ça me prenait un temps fou donc l’un des objectifs de ce défi que je me suis lancée était de réussir à écrire directement sur mon Mac.

Et malheureusement, le résultat est un échec total puisque j’ai dû en écrire 4/5 articles maximum.

J’ai continué à fonctionner à l’ancienne parce que c’est la meilleure manière pour moi de retranscrire automatiquement mes pensées, mes idées, mes réflexions, mes points de vue, mes interrogations, etc.

Je suis consciente que ça reste problématique et que je dois changer ça donc si tu as des astuces à part ne plus m’acheter de carnets et de cahiers, je suis preneuse 😉

 

L’autre point négatif est que je n’ai absolument pas eu le temps de me pencher sur l’aspect plus technique du blog concernant notamment la page d’accueil que je veux créer, les comptes Instagram que je veux lancer sur le voyage en solo au féminin et l’apprentissage de l’italien ou encore les différentes listes de diffusion (e-mails) que je veux mettre en place alors que j’ai plein d’idées.

J’ai donc de quoi m’occuper malgré la fin du défi 😉

 

Pour finir, je ne sais pas si ce point est vraiment négatif puisque je m’en doutais avant de me lancer mais j’ai compris qu’il était difficile de créer 31 contenus excellents en 31 jours.

J’entends par là des articles qui répondent à une problématique précise et qui apportent de la valeur aux autres. C’est pour cette raison que j’ai parfois ‘triché’ avec des articles plus légers : citations, photos, tag, etc.

Finalement, je pense que c’est un mal pour un bien puisque cela me permettait de montrer une autre facette de moi et de faire plus connaissance avec toi étant donné que tenir un blog, c’est aussi parler de soi.

 

LA SUITE DE L’AVENTURE

Premièrement, je vais arrêter de publier un article par jour parce que j’ai besoin de repos là maintenant tout de suite 😉

Même si j’ai adoré ce mois (c’est plus facile à dire maintenant que c’est fini), c’était assez difficile à concilier entre ma vie perso et pro ainsi que mes activités quotidiennes (sport et lecture).

Mais je souhaite tout de même retenter l’expérience durant un mois plus tranquille pour moi (peut-être en septembre, à voir) parce qu’au fond, publier un article par jour n’est pas si compliqué que ça, et encore moins avoir des idées.

Je ne veux juste pas publier pour publier et préfère me concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité parce que j’estime qu’il est impossible de publier chaque jour un article répondant à une problématique de ma cible en lui fournissant de vraies réponses et solutions.

J’aimerais donc publier 3 à 4 articles par semaine, sans me fixer des jours de publication à l’exception du mardi qui est réservé à la série ‘Je voyage seule pour’.

Je pense que ce n’est ni trop, ni pas assez.

Les thématiques abordées seront toujours les mêmes : le voyage en solo au féminin, l’apprentissage de l’italien, la vie de (traductrice) freelance et en bonus, il y aura parfois des articles sur l’Italie ou autres.

 

J’arrive (enfin) au terme du bilan de ce défi ‘un article par jour’ et j’en profite pour te remercier de lire ce blog et de m’écrire un petit mot en commentaire, sur les réseaux sociaux ou par e-mail. Ça me fait vraiment plaisir et j’ai encore plus envie de continuer l’aventure avec toi 🙂

 

Pour lire ou relire les 31 articles du mois* :

*les articles que j’ai préférés écrire sont en gras

 

Et maintenant, j’aimerais connaître ton point de vue sur mon défi ‘un article par jour’ !
As-tu lu les 31 articles ? Qu’en as-tu pensé ? Quel a été ton article préféré ? Quel type d’articles aimerais-tu retrouver sur le blog ? Y a-t-il des choses à changer ?

Donne-moi tes meilleurs conseils 🙂


Si tu veux apprendre du vocabulaire plus riche et plus authentique en italien du lundi au vendredi pendant 1 mois avec mon coaching gratuit, il te suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et de réaliser ton inscription. 🙂

Si cet article t’a plu et que tu en as envie, tu peux le partager sur tes réseaux et/ou me laisser un avis.

Tu peux aussi aller lire la présentation complète de mon coaching personnalisé Apprendre l’italien par la traduction’ ici et te rendre ensuite sur cette page où tu trouveras toutes les informations nécessaires quant au programme et à la marche à suivre pour y accéder.

Si tu veux recevoir des astuces pour apprendre l’italien, c’est par ici.

Et n’oublie pas : voyage seule parce que tu es libre.


Photo : Venise.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *